Archives

Les Archives des saisons précédentes:

Quelques résumés de séances :

Listes des séances passées de la saison 2018-2019:

  • lundi 10 septembre 2018 à 19:00
    Divers

    Présentation des intervenants- intervenantes de l’Université Populaire, puis,

    Présentation de l’Association La Roue du Pays d’Aix : Donner du sens à nos échanges et accélérer la transition écologique.
    Les membres de cette association montrent comment la monnaie locale portent des valeurs humanistes, sociales et écologiques. Comment le développement de l’activité de production et de distribution locale permet de créer des emplois non dé-localisables.  La monnaie locale c’est un bulletin de vote : dès que l’on fait un achat, on envoie un message à nos élus locaux et aux habitants du Pays d’Aix. La Roue tourne depuis près de deux ans !


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 17 septembre 2018 à 19:00
    Isabelle Pazuelo
    Histoire des Arts

    Quelles que soient nos références, de la Renaissance au début du XVIIIe siècle nous nous baladerons de table en table, dégustant, avec les yeux, les plats les plus simples comme les mets les plus raffinés. Nous boirons aussi…un peu.

    Isabelle Pazuelo


    Lycée Paul Cézanne, Salle Gérard Philippe, Aix en Provence
  • lundi 24 septembre 2018 à 19:00
    Marie-Noëlle Hôpital, Gérard Leidet, Daniel Pardo et Bernard Régaudiat.

    Conférence- lecture en collaboration avec l’association Promémo

    Les auteur.es proposent une contribution à l’Histoire qui fasse justice à la diversité des acteurs de Mai 68, et pas seulement aux chefs de file et aux « importants », pour mieux rendre compte de son épaisseur sociale.
    Une histoire collective donc, mais aussi une histoire vécue, sensible, à la dimension non seulement éminemment publique, politique et sociale, mais aussi intime, privée.

    Conférence- lecture avec
    Marie-Noëlle Hôpital, Gérard Leidet, Daniel Pardo et Bernard Régaudiat.

     


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 01 octobre 2018 à 19:00
    Marcel Ditche
    Littérature

    L’émancipation fonctionne comme moteur narratif de nombreux récits fondateurs. Ainsi de L’Orestie d’ Eschyle (V° siècle avant notre ère), qui raconte, par la mise en scène du mythe de la famille des Atrides, comment l’individu s’est émancipé du groupe et de la vengeance, donnant ainsi naissance à la Cité. Mais quel crédit accorder à ces grands récits ?

    Cycle littérature 2018/19 : Littérature et émancipation(s)

    Marcel Ditche
    Francis Baronnet Frugès et Cécile Mazan : lectures


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 08 octobre 2018 à 19:00
    Divers
    L’Aix des années 70 est une ville pleine de jeunesse et d’étudiants (1/3 des habitants) et l’après 68 y a un écho tout particulier
    Ce film « Un air de Liberté » raconte :
    • la ZUP d’Encagnane avec la résorption  du bidonville d’Encagnane, le développement de la ville avec la création du Jas de Bouffan et de la Fondation Vasarely
    • les mouvements libertaires post 68 comme les mouvements des femmes et des homosexuels
    • et surtout le déploiement joyeux de la culture partout dans la ville avec les Saltimbanques, Danse dans la Rue et Musique dans la Rue

    Une façon joyeuse de revivre une époque enjouée de la vie aixoise


    Lycée Paul Cézanne, Salle Gérard Philippe, Aix en Provence
  • lundi 15 octobre 2018 à 19:00
    Henry Lombard
    audio, Économie/philosophie

    Avec Henry Lombard Économiste philosophe

    Le 5 mai dernier a été célébré – ou pas – le bicentenaire de la naissance de Karl Marx. Mis à part quelques fondateurs de religions – comme Bouddha, Jésus ou Mahomet – aucun homme n’a suscité autant de controverses ni exercé sur le monde une influence comparable à celle de Karl Marx. Pourtant, la grande majorité de ceux qui s’affrontent à son sujet n’ont jamais lu la moindre ligne de ses écrits ! Cette première conférence se propose de présenter l’homme et constitue une introduction à l’œuvre de ce penseur de la totalité.

    Télécharger le fichier


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 22 octobre 2018 à 19:00
    Didier Bonnel

    Début septembre 2012 deux groupes de familles Roms roumains, représentant 80 personnes, chassés de Marseille, « atterrissaient » à Gardanne après de longues errances en France et dans les pays voisins.

    Un collectif d’associations et de citoyens, de toutes origines politiques, philosophiques ou religieuses s’est aussitôt constitué dans le but de soutenir ces familles et de les accompagner vers l’autonomie économique et sociale.

    Après une brève hésitation le Maire de Gardanne, Roger Meï, a pris la décision, politiquement courageuse et toujours unique à ce jour en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de mettre à leur disposition un terrain, le « Puits Z », carreau d’un ancien puits de mine.

    Dès lors a débuté un travail de longue haleine en étroite collaboration entre le Collectif de Gardanne, la Ville et ses services, l’Éducation Nationale, avec le soutien des services de l’État, du Département et de nombreuses associations, modestes ou de taille nationale.

    Cet accompagnement ne s’est pas fait sans des difficultés de tous ordres : administratif, politique, social, économique, culturel. Il se poursuit encore.

    Il a néanmoins permis qu’aujourd’hui ces familles soient quasiment toutes insérées en termes d’éducation, de santé, d’emploi et de logement, même si certaines situations demeurent fragiles.

    Cela montre ce qui est possible quand pouvoir politique et institutionnel d’une part et société civile d’autre part coopèrent en bonne intelligence.

    par :

    • Didier Bonnel
    • Marie-Véronique Raynaud, membre du bureau du Collectif de Gardanne, co-coordinatrice de notre livre,
    •  Mustapha El Miri, maître de conférences à l’université Aix-Marseille, directeur du département de sociologie, ex-adjoint au maire de Gardanne.

    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 29 octobre 2018 à 19:00
    André Koulberg
    Philosophie Politique

    Tout le monde sait, ou croit savoir, ce qu’est l’utopie : une naïve illusion. Une enquête historique permettra de questionner cette évidence. Nos certitudes d’aujourd’hui au sujet de  » l’utopie » et du « réalisme » ne seraient-elles pas, elles-mêmes des illusions ?

    André Koulberg


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 05 novembre 2018 à 19:00
    Mirjana Lanfrey

    Avec Mirjana Lanfrey et Cécile Mazan, comédienne

    Née en Pologne, ayant fait ses études à Paris, Maria Sklodowska Curie reste l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire des sciences. Bouleversant le XXe siècle par ses recherches en chimie, recevant deux prix Nobel en moins de 10 ans, s’impliquant dans le premier conflit mondial en apportant son aide en chirurgie par la radiographie, elle sera la première femme à intégrer le prestigieux caveau du Panthéon.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 12 novembre 2018 à 19:00
    Association Promémo

    Conférence  en collaboration avec l’association Promémo, un autre regard sur la première guerre mondiale : « Le Mouvement ouvrier à l’épreuve de la Grande guerre »

    En confrontant leurs analyses et en restituant dans leur contexte les débats qui ont agité les consciences ouvrières et citoyennes avant et pendant le conflit, les auteurs de l’ouvrage révèlent un mouvement social d’envergure, d’un noble idéal :la paix entre les peuples et les nations.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 19 novembre 2018 à 19:00
    Marcel Ditche
    Littérature

    Deux essais récents, Une colère noire(2015) de Ta-Nehisi Coates  et Je ne sais pas quoi faire des gentils Blancs (2018) de Brit Bennett, montrent que, si la ségrégation raciale appartient désormais- officiellement- au passé, chaque jour, des femmes et des hommes noirs subissent la violence, souvent mortelle, d’un racisme institutionnalisé. Pouvoir vivre libre dans un corps noir, c’est, aujourd’hui encore, l’objectif d’un « grand combat ».

    Cycle littérature 2018/19 : Littérature et émancipation(s)

    Marcel Ditche
    Lectures : Francis Baronnet Frugès et Cécile Mazan


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 26 novembre 2018 à 19:00
    Muriel Calvet
    Divers

    Conférence sur la Langue française

    Avec Muriel Calvet

    Les révolutionnaires ont fait des débats sur la langue française un des points essentiels de l’oeuvre républicaine à accomplir. Au premier chef : la lutte contre les « patois » dont l’abbé Grégoire est le grand ordonnateur. Personnage contradictoire qui traversera la révolution et la restauration sans trop d’encombre, l’abbé illustre assez bien une des contradictions des révolutionnaires : que la nation ait une et une seule langue, car il s’agit de « consacrer au plus tôt, dans une République une et indivisible, l’usage unique et invariable de la langue de la liberté. », soit. Mais quelle langue ?

    Quelle grammaire ? Quel lexique politique ? Et quelles conséquences ?

    Ces débats sont encore vivants aujourd’hui.

    Après une présentation des principaux aspects, nous pourrons, nous aussi en débattre.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 03 décembre 2018 à 19:00
    Isabelle Pazuelo
    Histoire des Arts

    ATTENTION ! Séance annulée

    Avec Isabelle Pazuelo Conférencière conteuse

    Après un immense silence, l’Art Nouveau repointe son nez à Paris au Grand Palais en 1980 avec une exposition sur Alphons Mucha, puis en 1998 aux Etats-Unis sur l’ensemble du mouvement lui même. Mouvement composite, sa marque se retrouve aussi bien dans le mobilier que dans l’architecture, la céramique, le verre, la publicité, la joaillerie. Ainsi des noms qui transportent : Gallé, Tiffany, Daum. Mais aussi Lalique, Bugatti, Horta ou bien Guimard. De part et d’autre de l’Atlantique, voyageons !


    Lycée Paul Cézanne, Salle Gérard Philippe, Aix en Provence
  • lundi 10 décembre 2018 à 19:00
    André Koulberg
    Philosophie Politique

    Comment les esclaves ont été voués à la fatalité de leur sort, comment ils s’en sont émancipés.

    André Koulberg


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 17 décembre 2018 à 19:00
    Henry Lombard
    Économie/philosophie

    Avec Henry Lombard. Économiste philosophe

    Philosophe, historien, économiste, les différentes facettes de Karl Marx donnent à son œuvre un caractère protéiforme – voire chaotique. Parce qu’elle prétend à l’universel et qu’elle est sujette à interprétations, la pensée de Marx a bouleversé l’histoire du XX ème siècle. Débarrassée de ses préjugés idéologiques, son œuvre constitue aujourd’hui encore – et peut-­être plus que jamais – un outil fondamental pour comprendre l’évolution de notre monde contemporain et réaliser enfin

    l’ambition de Marx : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de diverses manières mais ce qui importe, c’est de le transformer » (Karl Marx, 11e thèse sur Feuerbach).


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 07 janvier 2019 à 19:00
    Mustapha El Miri, Sociologue

    La migration est souvent pensée comme un déracinement, un déchirement dans un monde où la sédentarité constitue la référence de la stabilité, voire du bonheur. Et si migrer était une manière de s’émanciper, de revendiquer sa liberté d’écrire son futur. C’est cette dimension que je présenterai à travers les récits de migrants d’Afrique, du Moyen Orient, d’Europe et du Canada.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 14 janvier 2019 à 19:00
    Marcel Ditche

    Littérature et émancipation

    Avec Marcel Ditche.

    Lectures : Francis Baronnet-Frugès et Cécile Mazan

    La démocratie athénienne du V° siècle avant notre ère était un « club d’hommes ». Pourtant deux comédies d’Aristophane, Lysistrata (-411) et L’assemblée des femmes (-392) mettent en scène une prise du pouvoir par les femmes. Quel sens donner à cette utopie ?


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • vendredi 18 janvier 2019 à 18:30

    Depuis sa naissance, notamment en France, l’industrie nucléaire tient un discours rassurant : une industrie propre et sûre, une énergie peu polluante, etc… Mais les citoyens ont le droit de connaître, outre ce discours officiel, les analyses critiques citoyennes, écologiques et scientifiques, qui sont aujourd’hui formulées. Nous en prendrons connaissance et nous en débattrons.


    Amphithéâtre de la Verrière, Aix en Provence
  • lundi 21 janvier 2019 à 19:00
    André Koulberg
    Philosophie Politique

    Avec André Koulberg

    Analyse de différentes stratégies de domination masculine au cours des siècles. Comment les femmes sont parvenues, malgré tout, à acquérir des droits.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence