Programme

novembre 2018

  • lundi 26 novembre 2018 à 19:00
    Muriel Calvet
    Divers

    Conférence sur la Langue française

    Avec Muriel Calvet

    Les révolutionnaires ont fait des débats sur la langue française un des points essentiels de l’oeuvre républicaine à accomplir. Au premier chef : la lutte contre les « patois » dont l’abbé Grégoire est le grand ordonnateur. Personnage contradictoire qui traversera la révolution et la restauration sans trop d’encombre, l’abbé illustre assez bien une des contradictions des révolutionnaires : que la nation ait une et une seule langue, car il s’agit de « consacrer au plus tôt, dans une République une et indivisible, l’usage unique et invariable de la langue de la liberté. », soit. Mais quelle langue ?

    Quelle grammaire ? Quel lexique politique ? Et quelles conséquences ?

    Ces débats sont encore vivants aujourd’hui.

    Après une présentation des principaux aspects, nous pourrons, nous aussi en débattre.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence

décembre 2018

  • lundi 03 décembre 2018 à 19:00
    Isabelle Pazuelo
    Histoire des Arts

    Avec Isabelle Pazuelo Conférencière conteuse

    Après un immense silence, l’Art Nouveau repointe son nez à Paris au Grand Palais en 1980 avec une exposition sur Alphons Mucha, puis en 1998 aux Etats-Unis sur l’ensemble du mouvement lui même. Mouvement composite, sa marque se retrouve aussi bien dans le mobilier que dans l’architecture, la céramique, le verre, la publicité, la joaillerie. Ainsi des noms qui transportent : Gallé, Tiffany, Daum. Mais aussi Lalique, Bugatti, Horta ou bien Guimard. De part et d’autre de l’Atlantique, voyageons !


    Lycée Paul Cézanne, Salle Gérard Philippe, Aix en Provence
  • lundi 10 décembre 2018 à 19:00
    André Koulberg
    Philosophie Politique

    Comment les esclaves ont été voués à la fatalité de leur sort, comment ils s’en sont émancipés.

    André Koulberg


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 17 décembre 2018 à 19:00
    Henry Lombard
    Économie/philosophie

    Avec Henry Lombard. Économiste philosophe

    Philosophe, historien, économiste, les différentes facettes de Karl Marx donnent à son œuvre un caractère protéiforme – voire chaotique. Parce qu’elle prétend à l’universel et qu’elle est sujette à interprétations, la pensée de Marx a bouleversé l’histoire du XX ème siècle. Débarrassée de ses préjugés idéologiques, son œuvre constitue aujourd’hui encore – et peut-­être plus que jamais – un outil fondamental pour comprendre l’évolution de notre monde contemporain et réaliser enfin

    l’ambition de Marx : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de diverses manières mais ce qui importe, c’est de le transformer » (Karl Marx, 11e thèse sur Feuerbach).


    Salle Bouvaist, Aix en Provence

janvier 2019

  • lundi 07 janvier 2019 à 19:00
    Mustapha El Miri, Sociologue

    La migration est souvent pensée comme un déracinement, un déchirement dans un monde où la sédentarité constitue la référence de la stabilité, voire du bonheur. Et si migrer était une manière de s’émanciper, de revendiquer sa liberté d’écrire son futur. C’est cette dimension que je présenterai à travers les récits de migrants d’Afrique, du Moyen Orient, d’Europe et du Canada.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 14 janvier 2019 à 19:00
    Marcel Ditche

    Littérature et émancipation

    Avec Marcel Ditche.

    Lectures : Francis Baronnet-Frugès et Cécile Mazan

    La démocratie athénienne du V° siècle avant notre ère était un « club d’hommes ». Pourtant deux comédies d’Aristophane, Lysistrata (-411) et L’assemblée des femmes (-392) mettent en scène une prise du pouvoir par les femmes. Quel sens donner à cette utopie ?


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • vendredi 18 janvier 2019 à 18:30

    Depuis sa naissance, notamment en France, l’industrie nucléaire tient un discours rassurant : une industrie propre et sûre, une énergie peu polluante, etc… Mais les citoyens ont le droit de connaître, outre ce discours officiel, les analyses critiques citoyennes, écologiques et scientifiques, qui sont aujourd’hui formulées. Nous en prendrons connaissance et nous en débattrons.


    Amphithéâtre de la Verrière, Aix en Provence
  • lundi 21 janvier 2019 à 19:00
    André Koulberg
    Philosophie Politique

    Avec André Koulberg

    Analyse de différentes stratégies de domination masculine au cours des siècles. Comment les femmes sont parvenues, malgré tout, à acquérir des droits.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 28 janvier 2019 à 19:00
    Mustapha El Miri

    Avec Mustapha El Miri, Sociologue

    La persistance des préjugés raciaux maintient avec elle l’idée de race. Elle facilite la reconversion de l’héritage culturel esclavagiste et colonial en un « nanoracisme » qui s’exprime dans les relations quotidiennes. Au détour d’une blague, d’une remarque, d’un geste en apparence anodins, il qualifie les majoritaires et les minoritaires. Il construit le marqué, le racisé et instaure comme norme le majoritaire.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence

février 2019

  • lundi 04 février 2019 à 19:00
    Marcel Ditche

    Avec Marcel Ditche

    Lectures : Francis Baronnet-Frugès et Cécile Mazan

    Dans ses Mémoires d’une jeune fille rangée (1958), Simone de Beauvoir, figure emblématique du féminisme, retrace le processus d’émancipation qui lui a permis, à l’inverse de sa meilleure amie Zaza, d’échapper au « destin fangeux », fabriqué pour les jeunes filles par leur famille et leur milieu bourgeois.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 25 février 2019 à 19:00
    André Koulberg

    Avec André Koulberg

    Comment est-on passé de l’intolérance généralisée (persécution des hérétiques, des sorcières…) à l’idée de tolérance ?


    Salle Bouvaist, Aix en Provence

Powered by Events Manager