Programme

décembre 2018

  • lundi 17 décembre 2018 à 19:00
    Henry Lombard
    Économie/philosophie

    Avec Henry Lombard. Économiste philosophe

    Philosophe, historien, économiste, les différentes facettes de Karl Marx donnent à son œuvre un caractère protéiforme – voire chaotique. Parce qu’elle prétend à l’universel et qu’elle est sujette à interprétations, la pensée de Marx a bouleversé l’histoire du XX ème siècle. Débarrassée de ses préjugés idéologiques, son œuvre constitue aujourd’hui encore – et peut-­être plus que jamais – un outil fondamental pour comprendre l’évolution de notre monde contemporain et réaliser enfin

    l’ambition de Marx : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de diverses manières mais ce qui importe, c’est de le transformer » (Karl Marx, 11e thèse sur Feuerbach).


    Salle Bouvaist, Aix en Provence

janvier 2019

  • lundi 07 janvier 2019 à 19:00
    Mustapha El Miri, Sociologue

    La migration est souvent pensée comme un déracinement, un déchirement dans un monde où la sédentarité constitue la référence de la stabilité, voire du bonheur. Et si migrer était une manière de s’émanciper, de revendiquer sa liberté d’écrire son futur. C’est cette dimension que je présenterai à travers les récits de migrants d’Afrique, du Moyen Orient, d’Europe et du Canada.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 14 janvier 2019 à 19:00
    Marcel Ditche

    Littérature et émancipation

    Avec Marcel Ditche.

    Lectures : Francis Baronnet-Frugès et Cécile Mazan

    La démocratie athénienne du V° siècle avant notre ère était un « club d’hommes ». Pourtant deux comédies d’Aristophane, Lysistrata (-411) et L’assemblée des femmes (-392) mettent en scène une prise du pouvoir par les femmes. Quel sens donner à cette utopie ?


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • vendredi 18 janvier 2019 à 18:30

    Depuis sa naissance, notamment en France, l’industrie nucléaire tient un discours rassurant : une industrie propre et sûre, une énergie peu polluante, etc… Mais les citoyens ont le droit de connaître, outre ce discours officiel, les analyses critiques citoyennes, écologiques et scientifiques, qui sont aujourd’hui formulées. Nous en prendrons connaissance et nous en débattrons.


    Amphithéâtre de la Verrière, Aix en Provence
  • lundi 21 janvier 2019 à 19:00
    André Koulberg
    Philosophie Politique

    Avec André Koulberg

    Analyse de différentes stratégies de domination masculine au cours des siècles. Comment les femmes sont parvenues, malgré tout, à acquérir des droits.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 28 janvier 2019 à 19:00
    Mustapha El Miri

    Avec Mustapha El Miri, Sociologue

    La persistance des préjugés raciaux maintient avec elle l’idée de race. Elle facilite la reconversion de l’héritage culturel esclavagiste et colonial en un « nanoracisme » qui s’exprime dans les relations quotidiennes. Au détour d’une blague, d’une remarque, d’un geste en apparence anodins, il qualifie les majoritaires et les minoritaires. Il construit le marqué, le racisé et instaure comme norme le majoritaire.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence

février 2019

  • lundi 04 février 2019 à 19:00
    Marcel Ditche

    Avec Marcel Ditche

    Lectures : Francis Baronnet-Frugès et Cécile Mazan

    Dans ses Mémoires d’une jeune fille rangée (1958), Simone de Beauvoir, figure emblématique du féminisme, retrace le processus d’émancipation qui lui a permis, à l’inverse de sa meilleure amie Zaza, d’échapper au « destin fangeux », fabriqué pour les jeunes filles par leur famille et leur milieu bourgeois.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 11 février 2019 à 19:00
    Wolfgang Cramer

    Avec Wolfgang Cramer
    Le Bassin méditerranéen a toujours été caractérisé par une forte variabilité des conditions météorologiques, mais les changements climatiques récents et leur évolution attendue provoquent de tout nouveaux risques importants pour les populations. De plus, les dommages ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour une meilleure prise en compte de ces risques par les décideurs une synthèse de tous les savoirs scientifiques s’impose.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 18 février 2019 à 19:00
    Mathieu Santonja

    Avec Mathieu Santonja : la Biodoversité

    La biodiversité du sol joue un rôle essentiel permettant le bon fonctionnement des écosystèmes. Cette biodiversité est actuellement victime de l’intensification des activités humaines et du changement climatique… Cependant, il est nécessaire de la préserver pour pouvoir faire face à un monde en constante évolution.

    Cycle biodiversité 2/2


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 25 février 2019 à 19:00
    André Koulberg

    Avec André Koulberg

    Comment est-on passé de l’intolérance généralisée (persécution des hérétiques, des sorcières…) à l’idée de tolérance ?


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 25 février 2019 à 19:00
    Mirjana Lanfrey

    Avec Mirjana Lanfrey

    Nikola Tesla, physicien, l’un des plus grands chercheurs du XXe siècle, auteur de mille brevets traitant de l’énergie électrique, collaborateur de Thomas Edison, inventeur et prophète qui éclaira le monde, connut tour à tour la gloire, la fortune, la jalousie, les moqueries et le discrédit. Il mourut avec le triste sentiment d’avoir vu son œuvre pillée, profanée et pour l’essentiel incomprise.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence

mars 2019

  • lundi 04 mars 2019 à 19:00
    Muriel Calvet

    Avec Muriel Calvet

    « Il faut défendre la langue française contre les Trissotin du féminisme » (Marc Fumaroli, Le Figaro 15 mars 2018). La langue a-t-elle un sexe ? Le débat sur la féminisation de la langue française est très souvent violemment polémique. Ne peut-on aborder ce débat avec plus de calme et de rigueur afin d’en mesurer les enjeux ?

     


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • jeudi 07 mars 2019 à 19:00

    Avec Julien Chuzeville

    Le parcours, les idées et la pratique politique de Rosa Luxemburg, militante et théoricienne marxiste, internationaliste et révolutionnaire, assassinée à Berlin en 1919, dont l’esprit critique a encore à nous apprendre aujourd’hui.


    Salle Armand Lunel, Aix en Provence
  • lundi 11 mars 2019 à 19:00
    Daniel Dahl

    Avec Daniel Dahl

    De quoi la musique contemporaine est-elle le nom? D’où vient-elle? Que fait-elle entendre de notre temps? Comment l’écouter? Cette conférence illustrée vous proposera d’explorer ce domaine musical.


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 18 mars 2019 à 19:00
    Isabelle Pazuelo

    Avec Isabelle Pazuelo

    Nous marcherons sur les traces du succès d’Artemisia Gentileschi (peintre du XVIIe siècle), nous redécouvrirons Camille Claudel (sculpteur du début du XXe siècle) et admirerons la force inébranlable de Frida Khalo (peintre du XXe siècle). Grâce à elles nous traverserons trois pays et trois époques. De leur unique point commun, la féminité, en découle un second : leur course d’endurance nécessaire à l’affirmation de leur art


    Lycée Paul Cézanne, Salle Gérard Philippe, Aix en Provence

Powered by Events Manager