Programme

octobre 2019

  • lundi 21 octobre 2019 à 19:00
    André Koulberg

    L’étonnante aventure culturelle des empires islamiques à l’âge d’or de l’Islam. La défense d’un nouvel état d’esprit, qui en est issu, par Averroès dans le Discours décisif (XIIème siècle).


    Salle Bouvaist, Aix en Provence
  • lundi 28 octobre 2019 à 19:00
    Bernard Carrere

    Comment un jeune journaliste américain, venu à Marseille en juin 1940, va organiser un centre de secours et d’émigration pour des milliers d’opposants au nazisme. Malgré l’opposition de Vichy, voire de l’administration des Etats-Unis, sa courte action, 13 mois, a permis de secourir et d’exfiltrer une grande partie de l’intelligentsia européenne (Anna Seghers, Heinrich Mann, Max Ernst, Marc Chagall, Lion Feuchtwanger…certains détenus du Camp des Milles ) et tant d’anonymes.


    Salle Jules Isaac, Bibliothèque Méjanes, Aix en Provence

novembre 2019

  • lundi 04 novembre 2019 à 19:00
    Henry Lombard

    Au-delà de la pluralité préconisée par Emmanuel Levinas, le pluralisme est la voie éthique qui transcende les différences et donne un sens éthique à tout agir. Chez Levinas, l’éthique est un agir vers/pour/avec l’Autre. Le philosophe délivre un message simple : le respect de l’Autre, la Fraternité. Se donner la Fraternité comme objet de réflexion offre l’occasion de mesurer la difficulté de mettre à l’épreuve de la pensée l’idée de Fraternité.


    Salle Jules Isaac, Bibliothèque Méjanes, Aix en Provence
  • lundi 18 novembre 2019 à 19:00
    Isabelle Pazuelo

    Histoire des Arts
    Le très célèbre Palais du Té de Mantoue entièrement décoré par les peintures murales de Giulio Romano et de son atelier, surnommé aussi « la villa des délices ». Nous serons transportés dans ce que le XVI ème siècle italien a de plus triomphant et de plus coquin à la fois.


    Lycée Paul Cézanne, Salle Gérard Philippe, Aix en Provence
  • lundi 25 novembre 2019 à 19:00
    Marcel Ditche

    Cycle Relations interculturelles en littérature (2)

    Lectures : Francis Baronnet- Frugès, Olivier Braux

    Dans L’Étranger d’A. Camus (1942), l’Arabe tué par Meursault n’a pas même de nom. Dans Meursault, contre-enquête (2014), l’écrivain algérien francophone Kamel Daoud lui réinvente nom et existence. Une mise à jour de la complexité des identités et valeurs culturelles en situation coloniale et postcoloniale.


    Salle Jules Isaac, Bibliothèque Méjanes, Aix en Provence

décembre 2019

  • lundi 02 décembre 2019 à 19:00
    Mirjana Lanfrey

    Au nord de l’Adriatique existe une île nommée Goli Otok (l’île nue) connue pour avoir été une prison, déclarée camp de « rééducation », à l’époque de la République Fédérative Socialiste de Yougoslavie. Lors de la rupture entre Tito et Staline en 1948 des prisonniers politiques y furent internés . Tito essaya de se différencier du « modèle stalinien » mais ne rompit pas avec ses méthodes ni avec certaines de ses conceptions théoriques. 70 ans plus tard, les archives, en grande partie détruites, restent quasi inaccessibles.


    Salle Jules Isaac, Bibliothèque Méjanes, Aix en Provence
  • lundi 09 décembre 2019 à 19:00
    André Koulberg

    Les idées d’identité nationale sont des constructions historiques relativement récentes. Nous étudierons l’histoire de ces constructions et l’histoire des efforts nationalistes pour faire correspondre les sociétés multiculturelles existantes à ces schémas identitaires.


    Salle Jules Isaac, Bibliothèque Méjanes, Aix en Provence
  • lundi 16 décembre 2019 à 19:00
    Muriel Calvet

    « Dans les décombres du colonialisme, nous avons trouvé cet outil merveilleux, la langue française », aimait à répéter le poète Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal. Et vint la francophonie ! Mais aujourd’hui qu’en est-il de l’idée utopique d’un Senghor ? Après une brève description des institutions nous essaierons de dégager les principaux problèmes soulevés par ce terme de « francophonie ».


    Salle Jules Isaac, Bibliothèque Méjanes, Aix en Provence