Programme

lundi 02 novembre 2020 - 19:00
Voyage dans la mémoire, artistes et prisonniers en Syrie
Salle Armand Lunel, Aix-en-Provence

Avec Muriel Calvet
Soirée initialement prévue le 27 mars dans le cadre du Printemps des poètes, en partenariat avec la Fondation St John Perse et l’Université Populaire du Pays d’Aix

19h

Voyage dans la mémoire (Syrie, 2006) 50 min
Réal. Hala Mohammad
Suivi d’un débat avec Hala Mohammad

20h30

Pour Sama (GB, 2019) 1h40
Réal. Waad al-Kateab, Edward Watts
Présenté par Hala Mohammad
Hala Mohammad est une réalisatrice et poète syrienne. Elle a publié 7 recueils de poésie et a réalisé 7 films documentaires dont 3 sur la prison et les prisonniers d’opinion. Elle n’a jamais vu ses films comme des actes politiques, mais elle estime que chacun peut contribuer à réparer les injustices par ses propres moyen

lundi 09 novembre 2020 - 19:00
Restituer le patrimoine culturel africain. Arno Bertina : des lions comme des danseuses (2015, 2019)
Salle Jules Isaac – Cité du livre, Aix-en-Provence

Par Marcel Ditche
Dans une fable joyeuse et subversive, où le Musée du Quai Branly se voit mis en question, A. Bertina soulève le problème de l’appropriation par les Européens des œuvres d’art du patrimoine africain et de leur restitution. Mais ce n’est pas tout : cette question amène à parler de la gratuité, de l’Europe et du respect de l’Afrique par l’Europe.
Lectures : Olivier Braux, Francis Baronnet-Frugès.

jeudi 12 novembre 2020 - 19:00
La vidéosurveillance
Amphi Mistral – Fac de Droit, Aix en Provence

Par Laurent Mucchielli
sociologue, directeur de recherche au CNRS ( laboratoire Méditerranéen de sociologie) et enseignant à l’Université d’Aix-Marseille

La vidéosurveillance a connu un succès fulgurant en France à partir de l’élection présidentielle de 2007. Cette technologie a été présentée comme une contribution majeure à la fois à la prévention et à la répression de la délinquance et du terrorisme. Mais cette promesse relève-t-elle du mythe ou de la réalité ?

lundi 16 novembre 2020 - 19:00
Les épidémies dans l'histoire
Salle Jules Isaac – Cité du livre, Aix-en-Provence

Par André Koulberg

En étudiant la façon  dont les épidémies ont affecté les sociétés au cour de l’histoire, ce qu’en ont fait les pouvoirs, les façons dont ont réagi les populations…. Nous ouvrirons des pistes de réflexions pour l’analyse de la crise sanitaire actuelle.

jeudi 19 novembre 2020 - 19:00
Notre sol s'est dérobé, nos fondations s'effondrent, comment alors penser l'avenir ?
Amphi Mistral – Fac de Droit, Aix en Provence

Par Roland Gori
Les croyances, les catégories de jugement et les manières de penser le monde et l’humain qui ont fondé et inspiré les sociétés thermo-industrielles se sont effondrées. Nous sommes pris sous les décombres de cet effondrement. Comme en attestent nos malheurs actuels, – pandémie, crise climatique, crises sociale et psychique -, symptôme de notre impréparation culturelle, sociale et civilisationnelle.

lundi 23 novembre 2020 - 19:00
Que penser de la crise du coronavirus ?
Salle Jules Isaac – Cité du livre, Aix-en-Provence

Par André Koulberg
Séance exceptionnelle où ce ne sera pas un intervenant qui cherchera à répondre à la question mais l’ensemble des personnes présentes.
Les auditeurs seront, ce soir là, les intervenants.

lundi 30 novembre 2020 - 19:00
La possibilité du choix social ou l’impossibilité de la démocratie ?
Salle Jules Isaac – Cité du livre, Aix-en-Provence

Par Henry Lombard

Comment prendre une décision collective ? Comment faire des choix de société pertinents quand nos intérêts divergent ? Depuis Condorcet et son célèbre paradoxe, confirmé par le théorème d’impossibilité de Kenneth Arrow, jusqu’aux travaux d’Amartya Sen (Prix Nobel d’Économie en 1998), force est de constater que nous n’avons pas encore trouvé de bonne réponse à cette question épineuse dans un cadre démocratique.

lundi 07 décembre 2020 - 19:00
L’interculturalité à la lumière du mythe : la figure de Médée.
Salle Jules Isaac – Cité du livre, Aix-en-Provence

Par Marcel Ditche

Lectures : Cécile Mazan, Mélina Lanzi Escalona.

La version mythique traditionnelle, la plus connue, fait de Médée une barbare, une magicienne maléfique et une mère monstrueuse qui a tué ses propres enfants, une ennemie de la civilisation et de l’homme. Il existe pourtant une autre Médée, représentée dans le roman de l’écrivaine allemande Christa Wolf : Médée. Voix (1996). Une Médée féministe, une sorcière vouée au soin, porteuse d’un savoir et d’un pouvoir opposés à l’ordre patriarcal dont elle sera la victime.

lundi 14 décembre 2020 - 19:00
Un nouvel âge des mouvements sociaux 
Salle Jules Isaac – Cité du livre, Aix-en-Provence

Par Paul Bouffartigue
Après avoir vu comment le mouvement des « Gilets Jaunes » avait bousculé le mouvement ouvrier, syndical et politique, ainsi que le clivage « droite »/ « gauche », qui avaient été au centre de la conflictualité sociale et politique au 20 ème siècle, on se demandera quels sont les acteurs et les enjeux des mobilisations collectives plus récentes. La conjoncture de l’après crise sanitaire du COVID-19 est celle de travaux pratiques à l’échelle planétaire. Va-t-on vers de nouvelles convergences entre luttes sociales et luttes écologiques ?

Inscrivez vous pour recevoir notre lettre d’informations